
Les actes de psychomotricité se réalisent sur prescription médicale et s’inscrivent dans une démarche de dépistage, de prévention et de soin.
La psychomotricité se base sur une approche globale de l’individu. Par l’intermédiaire de médiations variées, elle apporte une prise de conscience sur le fonctionnement psychomoteur de la personne, agit sur la réduction de ses troubles, restaure les capacités de participation et d’adaptation à l’environnement.
Champs d’intervention au cabinet
Bébés :
- Difficultés dans les acquisitions psychomotrices (retournements, marche, préhension…).
- Difficultés de régulation tonique.
- Particularités sensorielles (hypo-hypersensibilité).
- Interactions et lien bébé/parents compliqués.
- Guidance parentale sur le développement/quotidien du bébé et sur le matériel d’éveil et de puériculture.
Enfants et adolescents :
- Troubles neurodéveloppementaux (TND) dont : le trouble développemental de la coordination (TDC), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre autistique (TSA).
- Retard/difficultés dans les acquisitions psychomotrices (maladresses, difficultés de coordination/dissociation, difficultés d’ajustement tonique, équilibre précaire…).
- Difficultés dans les apprentissages : graphisme et écriture (dysgraphie), repérage et organisation spatio-temporelle, connaissance et représentation du corps dans l’espace.
- Difficultés dans les habilités sociales, difficultés émotionnelles et comportementales, faible estime et confiance en soi, anxiété.
- Particularités sensorielles (hyper/hyposensibilité).
- Déficit des fonctions exécutives (attention, concentration, mémoire, planification, flexibilité mentale).
- Guidance parentale pour soutenir le travail en psychomotricité et améliorer le quotidien familial.
La nécessité d’une prise en charge en psychomotricité est évaluée à la suite d’un « bilan psychomoteur ». Les actes de psychomotricité ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais des aides sont possibles (mutuelles, comités d’entreprise, MDPH).
Moyens de paiement acceptés : Chèque - Espèces - Virement